De la crise à la confiance : l’ostréiculture du bassin d’Arcachon se réinvente !
La sécurité sanitaire et l’ostréiculture était un des thèmes abordées lors de l’assemblée générale de PALCF qui s’est tenue ce jeudi 14 Août. Nous y reviendrons car de nombreux sujets y ont été abordés avec des interventions qui ont captivé les centaines de personnes présentes . Mais le premier thème que je souhaite mettre en exergue est bien celui de l’ostréiculture sur le Bassin d’Arcachon avec son lot de bonnes nouvelles pour la profession et les consommateurs ! Une confiance retrouvée à consolider auprès de ces derniers car nos ostréiculteurs se sont engagés dans une transformation à pas de géants afin de garantir la qualité de nos huitres !
Une année 2025 prometteuse pour l’ostréiculture
Lors de son intervention, Yoan Godichaud, président de l’association des ostréiculteurs de la Côte Noroît, a dressé un bilan intermédiaire très positif de l’année 2025.
Avec 280 entreprises actives sur le Bassin d’Arcachon, dont 63 sur la presqu’île du Cap Ferret, les résultats sont excellents : faible mortalité, croissance soutenue et un commerce local dynamique.
« Quand tout va bien, il faut aussi le dire », a-t-il rappelé avec optimisme.

Un village, une actu, une vidéo… ?
Vidéo : Intervention de Yoan Godichaud : De la Crise à la Confiance !
Retrouvez (version sous titrée) l’intégralité de l’intervention de Yoan Godichaud avec en conclusion le message du président de PALCF, Jean MAZODIER.
Analyse de l’intervention de Yoan GODICHAUD
La sécurité sanitaire au cœur des priorités
La profession a beaucoup appris de la crise sanitaire de 2023-2024. Désormais, les ostréiculteurs mènent un suivi rigoureux :
- 900 analyses hebdomadaires,
- un contrôle renforcé sur les bactéries (98 % des lots conformes),
- Un suivi (scherichia coli, la salmonelle, … ) sur sept points et sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon.
- Un suivi spécifique du neurovirus sur deux zones stratégiques du bassin L’Eyre et le Canal de Lège.
Résultat : seulement 4 % des lots nécessitent une purification contre 24 % au niveau national.
Et Yoan Godichaud de conclure : « Le bassin Arcachon fait partie des eaux les plus saines de France et les chiffres le parlent ! »
Ostréiculteur : Un métier en pleine mutation
Pour garantir la confiance des consommateurs, les pratiques ont radicalement évolué :
- Fin de la vente directe des huîtres sorties du parc,
- Passage systématique par des bassins de purification (eau filtrée, oxygénée, contrôlée),
- Investissements importants (près de 100 000 € par hiver, dont 20 000 € de soutien du SIBA).
Bravo aux ostréiculteurs du bassin qui ont su se réinventer rapidement, transformant une contrainte en un gage de qualité et de sécurité alimentaire.
Un message de confiance aux consommateurs
Yoan Godichaud a insisté : les consommateurs peuvent continuer à faire confiance aux huîtres d’Arcachon.
Les contrôles stricts, l’expérience accumulée et la solidarité de la filière garantissent une consommation sereine, y compris en période sensible comme les fêtes de fin d’année. Ainsi, l’accident sanitaire de Noël 2023 ne se reproduira plus !
Conclusion de Jean Mazodier : « Vous pouvez manger des huîtres toute l’année »
En clôture, Jean Mazodier, président de l’association PALCF, a salué l’engagement de Yoan Godichaud et de la jeune génération d’ostréiculteurs.
« Vous pouvez manger des huîtres toute l’année, vous pouvez y aller. Et si jamais il y a un problème, la purification est là, et s’il y a un souci, ils arrêteront la commercialisation. »
Un message fort, partagé au nom des adhérents, des élus locaux et de l’État, qui vient confirmer la fiabilité et la transparence des ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon.
En savoir plus !
Quel avenir pour la Conchyliculture sur le Bassin d’Arcachon ?
Pour comprendre les enjeux d’un secteur économique, identitaire et patrimonial incontournable du Bassin d’Arcachon qu’est la conchyliculture







