1964-2024 : Histoire de Pétrole sur le Bassin d’Arcachon
Partez à la découverte du pétrole au Cap Ferret
Le Cap Ferret et le Bassin d’Arcachon , une histoire de pétrole …
Maj 08/12/2023 : En fin d’article nous reviendrons sur le projet de forage en cours à Cazaux, commune de La teste de Buch.
On ne manque ni d’idées ni de pétrole au Cap Ferret !
Comment imaginer, lorsque l’on visite notre presqu’île du Cap Ferret et que l’on se balade sur le Bassin d’Arcachon, que l’endroit est un gisement de pétrole !
Cette histoire a démarré dans les années 60 et a failli mal tourner ! En effet certains pétroliers avaient des velléités de forer plus que de mesure autour de l’île aux Oiseaux !
Je vous invite à regarder la vidéo d’une manifestation en 1964, contre ce projet, heureusement avorté !
11 Février 2024 , nouvelle manifestation contre les forages !
Le 11 février, environ 3 000 personnes ont manifesté à Bordeaux contre l’exploitation de nouveaux puits de pétrole à La Teste-de-Buch. Des figures internationales comme Greta Thunberg ont soutenu la cause.
Un projet controversé
Les opposants soulignent les risques pour l’environnement et le climat, et appellent à une transition énergétique ambitieuse. Le choix du site, proche d’une zone naturelle protégée, est également critiqué.
L’avenir du projet incertain
La décision finale appartient au préfet de Gironde. La mobilisation et le contexte international pourraient influencer sa décision.
Maj 08/12/2023 : En fin d’article nous reviendrons sur le projet de forage en cours à Cazaux, commune de La teste de Buch.
Vidéo : 1964 -2024 : 60 ans de contestation contre les forages pétroliers sur le Bassin d’Arcachon
1964 : Les pétroliers sont repartis avec leurs derricks !
2024 : Greta Thunberg en soutien
Pourquoi extraire du pétrole sur le Bassin d’Arcachon ?
Le prix du pétrole, désormais rendu élevé durablement, incite les pétrolier à forer et extraire du pétrole dans notre territoire. En effet, même si les couts d’extraction sont élevés et les rendements, relativement faible, une essence à près de 2€ le litre, rend la chose rentable !
Le Derrick de la Pointe du Cap Ferret
Mais dans un coin d’une de nos plus belles plages de la Pointe du Cap Ferret, se niche néanmoins un derrick qui pompe chaque jour environ 14 000 litres de pétrole par jour à une profondeur d’environ 3300 mètres !
Ce gisement est exploité depuis 2009 par la société Vermillon Energy qui s »engage sur le respect de l’environnement . La concession de Lavergne est, par décret du 30 décembre 2013, prolongée jusqu’au 1er janvier 2029 .
Vidéo : Les puits de pétrole du Cap Ferret
Elle comporte trois éléments distincts et complémentaires :
- le site d’extraction Lavergne 1 (LVE 1) situé à la pointe du Cap Ferret et comportant deux puits producteurs équipés de pompes (une oscillante et une rotative) et un puits de refoulement équipé d’une pompe d’injection ; Le site est en contre bas des Dunes du Ferret
- le dépôt de Guagnot, situé à proximité de la route départementale 106 à 5,2 kilomètres au Nord du site d’extraction, destiné à la séparation et au traitement des produits d’extraction (eau, pétrole et gaz) ; Ce dépôt est situé derrière les dunes de la plage de la Torchère
- Une double collecte reliant ces deux sites, composée d’une canalisation en acier de 8’’ de diamètre conduisant les produits d’extraction jusqu’au dépôt de Guagnot, et une canalisation en époxy de 3’’ de diamètre ramenant l’eau obtenue après séparation vers le site d’extraction pour sa réinjection en sous-sol par le puits injecteur.
La carte des concessions de pétrole sur la Bassin d’Arcachon indique les zones de captages :


Du pétrole jusqu’en 2040 à Gujan Mestras
En effet, l »état a renouvelé la concession des TAMARIS de Gujan Mestras, jusqu’en 2040, à la même société Vermillon. De plus, une autorisation a été accordée pour la création de deux nous puits d’extraction sur ce même site.
De la même manière que pour celle du Cap Ferret, Vermillion s’engage à protéger l’environnement de cette concession et ne pas polluer les nappes phréatiques . En effet, le risque le plus fort réside dans le début des opérations de forage.
La société Vermillon, espère ainsi, tripler son volume d’extraction de pétrole, qui est aujourd’hui d’environ 1000 litres/jour sur le site de Gujan Mestras. De même, elle espère pouvoir étendre ses capacités d’extraction sur son plus grand gisement qui est celui de Cazaux .
Ou va le pétrole du Bassin d’Arcachon ?
Le pétrole, extrait sur le Bassin d’Arcachon, part en direction d’Ambès via un pipeline dédié à partir de la grande base de Cazaux. Une fois arrivé sur le port de la Garonne, le précieux carburant part se faire raffiner au Havre pour, in fine, se retrouver dans nos réservoirs en France.

Le pétrole est stocké par la société DPA , présente depuis 1930 sur le site du port industriel de Bordeaux
Les Canalisations pour le transport du Pétrole du Bassin d’Arcachon au port d’Ambès
Ci dessous ,vous trouverez l’arrêté préfectoral, définissant les canalisations autorisées. Vous pouvez également regarder en fin de document les plans précisant les zones géographiques où passent ses petits pipeline !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des cahiers des charges des diverses concessions sur le site de Vermillon Energy.
Peut-on encore extraire du pétrole en France ?
Suite à la loi Hydrocarbures, adoptée fin 2017, aucun nouveau permis de recherche d’hydrocarbures n’est attribué en France. Ainsi, aucune recherche de nouveaux gisements doit être réalisée ! Cependant, les concessions existantes peuvent continuer à être exploitées.Mais la logique voudrait qu’elles ne soient plus renouvelées au-delà de 2040.
Décembre 2023 : Le Projet de forage sur le gisement de Cazaux
La société canadienne Vermilion Energy exploite depuis 1997 une cinquantaine de puits de pétrole sur la commune de La Teste-de-Buch, en Gironde. En juillet 2022, elle a déposé une demande d’autorisation auprès de l’Etat pour forer huit nouveaux puits dans son gisement de Cazaux.
Le projet, qui prévoit des forages terrestres et sous-marins, suscite de vives oppositions de la part des associations écologistes et de riverains. Ils dénoncent les risques environnementaux liés aux forages, notamment la pollution des sols, de l’air et de l’eau, ainsi que les risques d’accidents.
La commissaire enquêtrice chargée de l’enquête publique a rendu un avis favorable au projet le 20 novembre 2023. Elle a cependant émis plusieurs recommandations, notamment la mise en place de mesures de protection renforcées de l’environnement et la poursuite des investissements de Vermilion pour limiter les prélèvements d’eau.
Le projet est désormais entre les mains du gouvernement, qui doit prendre une décision finale d’ici le 15 juillet 2024.
Voici les principaux arguments des partisans et des opposants au projet :
Arguments des partisans
- Le projet permettrait de créer des emplois et de contribuer à l’économie locale.
- Le gisement de Cazaux est encore très prometteur et pourrait produire du pétrole pendant encore de nombreuses années.
- Les forages seraient réalisés selon les normes les plus strictes en matière d’environnement.
Arguments des opposants
- Les forages constituent un danger pour l’environnement, notamment pour la faune et la flore du bassin d’Arcachon.
- Les risques d’accidents sont réels, comme en témoigne la récente explosion d’un terminal pétrolier à Lubrizol, en Normandie.
- La poursuite de l’exploitation pétrolière est incompatible avec les objectifs climatiques de la France.
Le projet de forage de Vermilion est emblématique des tensions entre les enjeux économiques et environnementaux. Il est également révélateur du désaccord croissant entre les partisans de la transition énergétique et ceux qui souhaitent maintenir l’exploitation des énergies fossiles.









