marine plaisance service partenaire TVCapFerret

Un village, une actu, une vidéo… ?

Le Phare du Cap Ferret, emblématique de la presqu’île, dont sa reconstruction date de 1947, est un des joyaux de Lège-Cap Ferret. En vacances ou en week-end au Cap Ferret, vous ne devez pas manquer cette visite ! Ainsi, même les résidents comme moi se régalent à y retourner ! Alors venez avec moi pour une visite du Phare du Cap Ferret, vous allez adorer et certainement avoir envie d’y aller au plus tôt!

Aussi, je vous propose de vous offrir toutes les informations utiles et les conseils avisés par le blogueur du Cap Ferret !

Et toutes les informations utiles !

Le phare du Cap Ferret est presque aussi vieux que la presqu’île du Cap Ferret. En effet, le premier phare a été construit en 1840. Sa construction a été réalisée sur ce que l’on appelle encore les « Dunes du Ferret » ( à voir l’article sur les plages océaniques du Cap FERRET).

Il s’agissait de protéger les nombreux marins qui s’aventuraient déja dans les passes du Bassin d’Arcachon dans l’espoir d’un pêche miracle. Encore aujourd’hui les passes sont d’un extrême dangerosité et les plaisanciers doivent vraiment se méfier ! Au 19ème siècle de nombreux naufrages surviennent avec leur lot de disparus en mer. Vous trouverez le monument en mémoire de nos marins sur le reportage concernant le sentier de la plage de la Pointe à la Dune du Ferret .

Du fait de l’érosion et du risque de submersion, le phare a était construit en retrait de la côte, ce qui lui donne une position singulière vis à vis des phares traditionnels.

Ce premier phare , alluma ses feux le premier novembre 1840 pour ne s’éteindre que le 21 aout 1944, lors de la débâcle de l’armée Allemande. Malheureusement , dans leur déroute, ils ont dynamité le phare en pleine nuit d’été !

Le Bassin d’Arcachon ne pouvant se passer de cette vigie maritime, il est décidé dès la libération de reconstruire le monument et ce, à la même place. La construction de déroulera durant trois années pour une inauguration officielle le 7 aout 1949. Merci à la résistance qui avait réussi à détourné le système optique de Fresnel, volé par l’armée allemande! Notre phare actuel se retrouve donc au même endroit avec une ressemblance parfaite même si, bien entendu, le béton a grandement remplacé les blocs de pierres de l’époque. Le Phare est légèrement plus haut que son prédécesseur : il mesure 57 mètres de haut , ce qui le propulse à environ 66 mètres au dessus du niveau de l’océan !

LE PHARE EN CONSTRUCTION – 1947

Il faut noter l’alignement de ce monument entre le château d’eau ( haut de 54 mètres) et le sémaphore ( haut de 29 mètres)

Loin de reconstruire, il s’est agit de rénover totalement le phare du Cap Ferret. Cette rénovation est passée par des travaux titanesques à 60 mètres de hauteur ! Dans le même temps, la modernisation du phare s’est assortie d’une extension permettant un meilleur accueil des visiteurs . Ainsi, l’intégration de cette extension s’est réalisée en harmonie parfaite avec la beauté du site et du monument.

Phare-du-Cap-Ferret-vue-ascendante-p2400
Phare-du-Cap-Ferret-vue-ascendante-p2400

Le monument est classé dans le patrimoine maritime historique depuis 2009.

La Visite du Phare

Je vous invite à venir avec moi gravir les 258 marches, découvrir les sublimes paysages offerts par les panoramas en haut du phare. Ensuite descendez avec moi et Aurèlie pour des explications et anecdotes !

Une fois redescendu, parcourez avec attention les salles d’exposition qui vous font découvrir les cartes, les profondeurs du bassin, l’histoire du Phare et un écran interactif qui vous apprendra beaucoup de choses sur notre Bassin d’Arcachon. Enfin un tour à la boutique se révèle indispensable !

Sortant du phare, prenez le temps de réaliser une boucle sur le sentier du Phare ou vous aurez peut être la chance de rencontrer Bambi, un chevreuil adopté depuis quelques années sur le site. Ce sera aussi l’occasion, toujours avec Aurélie, d’en apprendre plus sur la vie et les conseils de visite du Phare !

Visite du Phare du Cap Ferret : Les horaires d’ouvertures

En résumé le phare est ouvert toute l’année ou presque . En effet, il ferme pour les travaux et l’entretien annuel entre le 15 novembre et le 15 décembre.

Je vous suggère un livre que l’on trouve encore sur internet ! Il s’agit du livre-photos réalisé par Christophe Deliveyne « Cap sur le Ferret – Voyage au bout du monde – Les secrets de la biodiversité ». Les dernières pages sont consacrées à l’histoire de notre phare. Ce livre est une bible pour celles et ceux qui veulent tout savoir sur la presqu’île du Cap Ferret !

Ce livre est en plus un gros coup de coeur pour moi, car une partie importante des photographies d’oiseaux ont été réalisé par mon frère Philippe Nadé que vous retrouvez sur la galerie photo qui lui est dédiée sur mon blog !

Le TOP 10 A FAIRE AU CAP FERRET

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

🤞 Ne manquez pas nos publications!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité


1 réflexion sur “Visite du Phare du Cap Ferret”

  1. Ping : Conférence Phare et Balises & SNSM | PALCF

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut
TV CAP FERRET

GRATUIT
VOIR