Découverte de la ville d’hiver d’Arcachon
Arcachon est une ville qui a connu une évolution rapide et spectaculaire au cours du XIXe siècle particulièrement sur la partie haute nommée ville d’hiver.
L’histoire de la ville commence avec la découverte d’une statue de la Vierge Marie par un moine franciscain au XIIIe siècle. Cette statue est devenue une source de culte pour les marins de la région.
En 1823, un hôtel est construit à Arcachon. Cet événement marque le début du développement de la ville comme station balnéaire.
Au milieu du XIXe siècle, la découverte de la source des Abatilles, une source d’eau minérale réputée pour ses vertus curatives, attire de nombreux malades, notamment des personnes atteintes de tuberculose.
La Découverte en vidéo de la ville d’hIver d’Arcachon
Au départ du parc mauresque, découvrez des villas majestueuses, des points de vue exceptionnel et un univers ancré dans le 19ème siècle ! Enfin, grimpez les marches de l’observatoire Ste Cécile pour découvrir une vue 360° du Bassin d’Arcachon !

Les plus belles demeures de la ville d’hiver
Nombreuses sont les villas exceptionnelles bâties au 19ème siècle ! Sur ce film vous y retrouverez principalement les villas suivantes :
Villa Toledo
Profitant d’un emplacement idéal, située face au parc Mauresque au cœur d’Arcachon, la Villa Toledo associe un style rustique à un style hispanique avec de délicats ornements en remplissage de la charpente.

Villa Alexandre Dumas
Enfin, réunissant des éléments composites de style hispanique et un belvédère comparable à celui des villas rustiques italiennes, la Villa Alexandre Dumas compte parmi les plus belles architectures de la Ville d’Hiver.

Villa Faust
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette villa ne peut laisser aucun promeneur indifférent… l’imposante bâtisse, flanquée d’une tour est impressionnante et son architecture si singulière au style néo-médiéval contraste avec les villas environnantes de la ville d’Hiver.

Villa Mozart
Cette villa figure sous le nom de Mirabelle sur le plan du 16 janvier 1865. Elle est
nommée Mozart sur le plan du 15 avril 1865 et appartient à Émile Pereire.

Plan de la Visite de la ville d’Hiver d’Arcachon
Découvrez la ville d’hiver au départ de la jetée Thiers d’Arcachon .

Les frères Pereire, bâtisseurs de la ville d’hiver
Les frères Pereire, des banquiers et promoteurs immobiliers, investissent dans Arcachon. Ils construisent des villas luxueuses et un casino ( malheureusement détruit par un incendie en 1977) , ce qui contribue à faire de la ville une destination touristique de premier plan.
Le quartier est caractérisé par ses villas luxueuses, ses parcs et ses jardins. Il a été conçu pour être un lieu de villégiature pour les riches et les convalescents. En effet, le climat d’Arcachon est réputé pour ses vertus thérapeutiques !
La ville d’Arcachon est officiellement créée en 1857 par décret impérial.
La ville d’hiver d’Arcachon est un lieu incontournable pour les visiteurs de la ville. En effet, elle offre une vue imprenable sur le bassin d’Arcachon et la dune du Pilat.