bandeau chantecler studio partenaire de tvcapferret
marine plaisance service partenaire TVCapFerret
location saisonnière cap ferret
VOTRE PUBLICITÉ SUR CETTE BANNIERE
PC 700 A VENDRE
bandeau chantecler studio partenaire de tvcapferret

Chantecler commémore le centenaire de la mort de Raymond Radiguet

À l’initiative de l’Association de Protection et d’Aménagement de Lège-Cap Ferret (PALCF) et de la commune, ce mardi 12 décembre est organisée la commémoration du centenaire du décès de Raymond Radiguet. Ainsi, à cette occasion, une plaque commémorative est posée sur le muret de la résidence Chantecler de Grand Piquey, Lège-Cap Ferret ! En effet, jusque dans les années 70, la résidence était un hôtel et Jean Cocteau y invita Raymond Radiguet, auteur de “le Diable aux Corps” !

Photos de la cérémonie de commémoration en hommage à Raymond Radiguet

11H30 devant l’ex hôtel Chantecler de Grand Piquey, Cap Ferret, Mr Le Maire Philippe De Gonneville accompagné de Marie Delmas et d’Alain Bordeloup (adjoint à la culture) dévoilent la plaque mémorielle de Raymond Radiguet.

Pendant trois étés, de 1920 à 1923, Jean Cocteau et Raymond Radiguet séjournent à l’hôtel Chantecler de Grand Piquey, un petit village de pêcheurs sur la côte sauvage du bassin d’Arcachon, c’est à dire le Cap Ferret ! . Cette période marque un tournant dans la vie et l’œuvre des deux hommes.

De Jean Cocteau

Jean Cocteau, déjà célèbre pour ses pièces de théâtre, ses poèmes et ses romans, est fasciné par la jeunesse et le talent de Radiguet, qui n’a que 17 ans lors de leur première rencontre. Il se prend d’affection pour le jeune homme et l’encourage à écrire.

 “J’allais avec lui au Piquey, au bord du bassin d’Arcachon, et je l’obligeais à écrire parce qu’il était à la fois un vieux sage chinois et un mauvais élève qui se sauvait par la fenêtre pour ne pas finir ses devoirs. C’est très compliqué d’expliquer les mécanismes de Radiguet qui était vraiment une grande usine de cristal, et qu’il alimentait d’alcool. De beaucoup d’alcool”

Jean Cocteau

à Radiguet – Chantecler Piquey

Raymond Radiguet, quant à lui, est séduit par la beauté de la région et par l’atmosphère créative qui règne autour de Cocteau. Il se met à écrire avec passion, et c’est à Piquey qu’il rédige la majeure partie de son premier roman, Le Diable au corps (à lire ici), qui sera publié en 1923 et deviendra un best-seller.

Ce qui chagrine, ce n’est pas de quitter la vie, mais de quitter ce qui lui donne un sens.

Radiguet- Le Diable au corps

Les deux hommes passent leurs journées à écrire, à discuter et à se divertir. Ils reçoivent des amis artistes, comme Pablo Picasso ou Erik Satie, et organisent des fêtes somptueuses.

Mais cette période idyllique prend fin en 1923, lorsque Radiguet est atteint d’une maladie incurable. Il meurt quelques mois plus tard, à l’âge de 20 ans.

Le séjour de Cocteau et Radiguet à Piquey est une période cruciale dans l’histoire de la littérature française. Il marque la rencontre de deux génies qui vont révolutionner l’art du roman.

Raymond Radiguet avec Jean Cocteau à Grand Piquey Chantecler.jpeg
Raymond Radiguet avec Jean Cocteau à Grand Piquey Chantecler.jpeg
Raymond Radiguet
Raymond Radiguet

Jean cocteau témoigne sur Raymond Radiguet
Jean cocteau témoigne sur Raymond Radiguet

Lecture conseillée

Pendant les étés 1920, 1921 et 1923, Jean Cocteau et le jeune poète Raymond Radiguet s’installent sur la côte sauvage du bassin d’Arcachon, la côte noroît, à Piquey, petite village de pêcheurs, un paradis dont le havre s’appelle Chantecler. Ouvrant grand ses yeux qu’il a myopes, Radiguet ne se lasse pas de contempler le décor inouï d’une terre inconnue à quelques heures de Paris. Jean Cocteau assurait que « l’hôtel de planches » de Piquey était une sorte de théâtre. Nommé Chantecler en l’honneur de son illustre ami Edmond…

Sous le Soleil du Cap Ferret édition Cairn de Denis Blanchard-Dignac



Le livre est désormais dans le domaine public, vous pouvez donc le lire ou le télécharger ici !



Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

bandeau chantecler studio partenaire de tvcapferret
marine plaisance service partenaire TVCapFerret
bandeau chantecler studio partenaire de tvcapferret
PC 700 A VENDRE
location saisonnière cap ferret
VOTRE PUBLICITÉ SUR CETTE BANNIERE
Infobassin partenaire de tv cap ferret


2 réflexions sur “Chantecler célèbre le centenaire de la mort de Raymond Radiguet”

  1. Ping : Chantecler Piquey – Hommage à Raymond Radiguet | PALCF

  2. Ping : Grand Piquey – Hommage à Raymond Radiguet | PALCF

Les commentaires sont fermés.

TV CAP FERRET

GRATUIT
VOIR