Hommage à Jean-Louis DEBRÉ – Humour et bons mots
Un village, une actu, une vidéo… ?
Jean-Louis Debré nous a quitté ce 4 mars 2025. Résidant une partie de son temps au Cap Ferret, j’ai eu de multiples occasions de le rencontrer lors d’événements culturels . Aussi, sans oublier son engagement en politique qui l’a amené aux sommets de nos institutions, je vous partage des moments récents où sa culture et son humour nous régalaient tant ! Un grand MONSIEUR qui restera dans nos coeurs !
Le rire en Politique par Jean Louis Debré
Regrettant le manque d’humour de nos politiques actuels et la difficulté d’échapper aux invectives avec les réseaux sociaux, Jean-Louis Debré nous présente son livre « Quand les politiques nous faisaient rire » lors de la plage aux écrivains de la ville d’Arcachon
Présentation de « Ces femmes qui ont réveillé la France »
Jean-Louis Debré nous présente son livre, co-écrit avec sa compagne Valérie Bochenek, dédié aux femmes qui ont oeuvré et lutté pour conquérir des droits dans un monde dominé par les hommes !
Réalisé lors de la rentrée Littéraire du Cap Ferret en 2023
Et dernier extrait proposé avec son imitation de son ami à qui il est resté fidèle plus de 50 ans : Jacques Chirac !
Réalisé lors de la rentrée Littéraire du Cap Ferret en 2023
Résumé de sa biographie
Jean-Louis Debré, né le 30 septembre 1944 à Toulouse, est un magistrat et homme politique français. Docteur en droit public et diplômé en sciences politiques, il a occupé divers postes dans la magistrature, notamment substitut du procureur à Évry et juge d’instruction à Paris, spécialisé dans la criminalité organisée et le terrorisme. Avant cela, il a enseigné à la faculté de droit de Paris et à l’IEP de Paris.
Élu député de l’Eure en 1986, il a été réélu plusieurs fois et a occupé des fonctions importantes au sein du RPR, dont secrétaire général adjoint et président du groupe à l’Assemblée nationale. Il a également été ministre de l’Intérieur de 1995 à 1997 et maire d’Évreux de 2001 à 2007.
En 2002, il est devenu Président de l’Assemblée nationale, puis a été nommé Président du Conseil constitutionnel en 2007.
Son oeuvre culturelle
De 1986 avec « Le curieux » a son dernier livre « Quand les politiques nous faisaient rire » en 2021, Jean-Louis Debré à écrit de nombreux ouvrages à retrouver ici . Enfin, dans le cadre du livre « CES FEMMES QUI ONT RÉVEILLÉ LA FRANCE », accompagné de sa compagne Valérie Bochenek, il monte avec succès sur les planches !







