Les Pascaud – Trois générations par amour des huitres du Cap Ferret
Avec la douceur du printemps, vous allez pouvoir vous régaler des huitres du Cap Ferret sur notre presqu’île le long de nos 10 villages ostréicoles ! Aussi, c’est l’occasion de vous faire (re)découvrir une famille d’ostréicultrice et ostréiculteurs enracinée dans ses parcs depuis plusieurs générations ! La Famille PASCAUD vous accueille au TI Commerce dans une intimiste cabane de dégustation au village du Canon.
Une vie d’ostréiculteur avec la famille PASCAUD
Je vous propose de retrouver la famille PASCAUD sur plusieurs moments clés de l’élevage des huitres sur le Bassin d’Arcachon. Ainsi vous allez pouvoir découvrir de nombreuses étapes, parfois laborieuses, qui permettent de vous offrir un mollusque de qualité sur vos tables ou à la cabane TI Commerce !
Chapitre 1 – Vis ma vie d’ostréiculteur dans les parcs à huitres du Cap Ferret en Hiver
En plein hiver, la famille PASCAUD m’embarque sur leur chaland pour une découverte de leur métier d’ostréiculteur dans les parcs du Bassin d’Arcachon. Nous allons à la rencontre de personnes attachantes, bienveillantes et d’un professionnalisme hors pair ! Merci à Cécile, Christian, Thiery et Anthony pour cette immersion incroyable !

Chapitre 2 – L’échaudage des huitres du Cap Ferret
Antony m’explique dans les détails la technique de l’échaudage qui vise à tuer les petites moules et petites huitres qui se collent sur les poches et les huitres adultes ! Cette technique, consiste à plonger les poches dans une eau dont la température est comprise en 65 et 80 degré ! Mais attention, la plongée ne dure que 2-3 secondes ! Et aussitôt , pour ne pas abimer les huitres adultes, un bain d’eau du bassin à température ambiante est réalisée !

Les bigorneaux perceurs
Christian, le jeune retraité qui fait les marchés depuis 1973 dans le médoc, me montre un sceau rempli de bigorneaux perceurs ! Alors là, c’est une vrai plaie pour nos éleveurs …
En effet ces bigorneaux perceurs montent désormais dans les collecteurs pour s’attaquer à nos belles huîtres!

Chapitre 3 – Le tri des huitres au Cap Ferret
Là, il s’agit de trier les huitres, une fois lavées, pour ne garder que celles qui ont un calibre et une forme adéquate pour une bonne croissance. Les Huitres c’est 3 ans d’élevage, autant vous dire qu’il est nécessaire de les bichonner avant qu’elles arrivent à la dégustation !
Dans cette vidéo, je prend le tablier et vous montre le travail de triage dans le chai de Piraillan !


Dégustation des huitres du Cap Ferret au TI Commerce
Comme si vous y étiez … mais surtout pour vous donner envie d’y aller ! Bonne dégustation à venir garantie !

TI Commerce, cabane de dégustation des huitres du Cap Ferret au Canon
Facile à trouver, en face du bar-restaurant l’Arkeseon au début de la fameuse rue Ste Catherine du village du Canon. Le TI Commerce c’est une cabane au bord de l’eau qui vous acceuille pour une dégustation hors norme dans un cadre magique et calme ! En effet, seulement une vingtaine de couverts sont disponibles et vous aurez la chance de pouvoir échanger avec Christian, Cécile, Thierry ou Anthony qui adorent transmettre leur passion !
TI Commerce – 21 rue Sainte Catherine, village du Canon Lège-Cap Ferret
Appelez Cécile de la part de TvCapFerret pour réserver votre dégustation au 06 49 80 15 61 .
Galerie Photos du TI Commerce

Bonjour
Une rubrique, ou dormir à proximité serait bien, personnellement nous nous déplaçons en caravane et faisons nos haltes en camping
Cordialement