Des bornes communicantes innovantes pour la protection incendie de la forêt – Lège-Cap Ferret
Tout le monde se souvient de l’été dernier marqué par les ravages des incendies de forêt sur les communes de La Teste De Buch et de Landiras ainsi que les feux heureusement rapidement maîtrisés sur le Nord bassin à Arès et dans la forêt du Truc Vert !
Le saviez- vous ? La commune de Lège-Cap Ferret est celle pour laquelle le risque incendie est considérée comme un des plus haut sur les aspects environnementaux et humains dans notre hexagone !

Vidéo : La Borne communicante vous informe sur le risque incendie
Découvrez le dispositif connecté qui permet d’informer chacun sur le niveau de risque et d’alerter si nécessaire . Philippe de Gonneville, le maire de la commune accompagné de Luc Arsonneaud et Evelyne Dupuy, à l’origine de ce projet, sont présents pour nous présenter la borne Prévention-incendie communicante. En fin de vidéo, le passage de dizaines de jeunes venus de Haute Savoie illustre parfaitement l’intérêt de cette innovation !

Innover pour mieux protéger notre forêt et nos habitants
Aussi, les services communaux en relation avec l’ensemble des acteurs concernées par la défense contre les incendies, ont imaginé un dispositif communicant au combien innovant ! En effet, on pourrait même en faire un brevet, comme le suggérait Philippe De Gonneville, le maire de Lège-Cap Ferret ! Comme souvent dans les innovations utiles, le dispositif proposé est relativement simple à comprendre et encore plus à utiliser ! Ainsi sont installées, sur les accès les plus critiques de la presqu’île, 8 bornes communicantes qui ont deux fonctions principales :
1.Informer sur le niveau de risque incendie en temps réel
La Borne dispose d’un capteur qui lui permet de déclencher un message d’information à chaque passage d’un piéton ou cycliste. Ce message est modifiable par les services municipaux par un envoi de SMS qui permet de basculer l’information pour un niveau de risque faible, modéré ou critique ! Ainsi si l’accès au domaine forestier est déclaré par la préfecture, chaque promeneur en sera informé! Il sera ainsi difficile d’entendre … ” je n’étais pas informé” …. !
2. Alerter les services incendies
Il s’agit de donner les possibilités à chacune et chacun d‘alerter directement les services incendies en cas de départ de feu constaté ! À cet effet, un bouton pressoir permet de contacter directement les pompiers !
La commune a dépensé environ 20000€ pour la création et l’installation de ces 8 bornes réparties sur son territoire forestier (plus de 75% de la superficie de la presqu’île) . Cette dépense constitue 10% de l’investissement dédié à la protection incendie pour cet été 2023. Pour cette saison 24 barrières ont également été installées pour interdire l’accès au massif en cas de risque majeur, ainsi que 8 barrières complémentaires pour les pistes cyclables. En complément, le débroussaillement massif a été réalisé par les services municipaux et des drones seront utilisés pour la surveillance de nos forêts.
Gageons qu’avec cet ensemble de dispositifs associé à la prise de conscience collective, le terrible été 2022 ne se reproduira pas sur notre territoire. Bien entendu, en complément de ses dispositifs préventifs, le directeur de la police municipale de Lège-Cap Ferret, Brice Jimenez, nous rappelle que l’ensemble des ses services seront mobilisés pour informer et verbaliser si nécessaire !

