Cinéma : ALMA VIVA, Rencontre Cristèle Alves Maria

ALMA VIVA, dès le mardi 25 avril 2023 au cinéma à ANDERNOS

Je vous invite à découvrir une réalisatrice de notre territoire qui vient de sortir son premier long métrage nommé ALMA VIVA ! Après avoir découvert son portrait, ne tardez pas à réserver votre place pour assister à une séance dès le mardi 25 avril au cinéma Dolce Vita d’Andernos !

Vidéo – Christèle Alves Maria, réalisatrice d’ALMA VIVA

Cristèle habite Claouey et naturellement nous nous sommes retrouvés sur la plage du Bertic pour une interview vérité ! Ainsi, la réalisatrice de ALMA VIVA évoque sa jeunesse sur le Bassin, son attachement fort qui l’a conduit désormais à y vivre avec ses enfants et son conjoint ! Aussi évoqué, la période de confinement qui l’a amené à surseoir au projet du film. Mais à rebondir en réalisant le court métrage Tchau Tchau sur la presqu’île de Lège-Cap Ferret ! Enfin, elle nous parle de son film dans lequel sont embarqués sa fille en tant qu’actrice principale et son conjoint en tant que spécialiste des effets spéciaux !

YouTube player

Marine Plaisance Service, partenaire de Tv Cap Ferret

Retour sur la rencontre avec Cristèle Alves Meira

Un petit film mémoire de cette belle soirée de rencontre avec la réalisatrice, sa fille Lua et son compagnon Julien . Un tonnerre d’applaudissement pour cette première diffusion dans les salles du bassin d’Arcachon. Le film est en salle à la dolce Vita d’Andernos jusqu’au 9 mai.

Mon avis sur Alma Viva

Ce film est un bijou ! En effet un bijou de poésie, de paysages et de personnages qui nous plongent dans un univers rural empli de croyances ésotériques et de vie intime d’un petit village où chacun porte un regard sur l’autre ! Qui plus est, ce film nous surprend par de jolis effets spéciaux et des situations allant du tragique au comique ! Bien sûr, la prestation de Lua qui incarne la petite Salomé est bluffante de vérité mais j’ai également particulièrement aimé les Mãe Portugaises aux verbes et aux gestes haut en couleur ! Bref, allez-y , vous allez adorer ! Thiéry

YouTube player

ALMA VIVA au cinéma Dolce Vita d’Andernos

Réservez votre place pour assister à la rencontre avec Cristèle Alves Meira et toute l’équipe du film Alma Viva ce mardi 25 avril 20H30 ou simplement pour découvrir le film en salle dès le lendemain !

Critique du film par Trois couleurs

Délicat, le premier film de la franco-portugaise Cristèle Alves Meira prend le temps de l’observation à hauteur d’enfant. Et célèbre l’inébranlable force d’une lignée de femmes.

Présenté à la Semaine de la critique l’année dernière, Alma viva – également en compétition à la Semaine de Critique – confirme l’agilité avec laquelle sa réalisatrice s’empare des dynamiques familiales et manipule les genres pour dire le deuil. (suite de l’article)

Le film remarqué à la semaine de la critique du Festival de Cannes 2022 ! à voir ici


Les avis

Sublime film, j’ai tout simplement adoré , souvenir de mon enfance dans les montagnes au portugal oú la sorcelerie fait partie de notre culture .

Très bon film, très juste.Une jeune interprète remarquable. 
A voir pour comprendre ce qui se joue dans les villages de montagne.


La bande annonce du film ALMA VIVA

synopsis du film

Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l’on considérait comme une sorcière.

YouTube player
affiche ALMA VIVA
affiche ALMA VIVA

Le court métrage Tchau Tchau

À l’heure où il est interdit de se rassembler pour enterrer les morts, une petite fille séparée de son grand-père par un océan s’invente une façon de lui dire au revoir. Ce court métrage a été réalisé à Claouey, sur la presqu’île du Cap Ferret durant la période de confinement lié à la crise sanitaire.

Extrait de Tchau Tchau


Biographie de Cristèl Alves Meira

CRISTÈLE ALVES MEIRA BIOGRAPHIE

Comédienne de formation, Cristèle Alves Meira est d’abord met- teuse en scène de théâtre. Elle a mis en scène Les NègresSplendid’s de Genet, Vénus de Suzan-Lori Parks au théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet. Elle réalise un premier documentaire au Cap-Vert, SOM & MORABEZA, où elle se pose la question de l’immigration dans les milieux lusophones en Afrique à travers le thème de la musique; puis, sous le prisme de la jeunesse angolaise pour traiter de ses réalités sociales avec BORN IN LUANDA.

Elle réalise ensuite deux courts métrages de fiction, un film d’été et un film d’hiver, dans le village de sa mère à Tras-os-Montes : SOL BRANCO (Soleil blanc) sélectionné aux Premiers plans d’Angers, Entrevues de Belfort, Côté Court de Pantin… puis CAMPO DE VÍBORAS, sélectionné, entre autres, à la Semaine de la Critique, à l’IndieLisboa (Prix Jeune Talent) et à Clermont-Ferrand. Son court métrage, INVISÍVEL HERÓI (Invisible héros) a été présenté à la Semaine de la Critique en 2019 en Séance spéciale, à l’IndieLisboa en mai 2019 (Prix du jury œcuménique) ainsi qu’à Clermont-Ferrand (Prix du Meilleur Film Européen). Cristèle réalise finalement Tchau- Tchau en 2020, son dernier court-métrage, sélectionné au FIFIB à Bordeaux (prix du meilleur court-métrage), à Clermont-Ferrand et à Côté Court Pantin.

Trailer du court métrage O CAMPO DE VÍBORAS dir. Cristèle Alves Meira 

YouTube player

Trailer du court métrage INVISÍVEL HERÓI (ENG) dir. Cristèle Alves Meira

YouTube player

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
TV CAP FERRET

GRATUIT
VOIR