ÉPISODE 1 : Concours d’écriture au collège Jean Cocteau Lège-Cap Ferret
Dans le cadre du Concours d’écriture “Nouvelles à suivre …”, organisé par le département de la Gironde, j’ai été invité à rencontrer les collégiens de l’établissement scolaire Jean Cocteau de Lège-Cap Ferret. Cette rencontre se traduira par 3 épisodes dont le premier est consacré au concours d’écriture. Aurore Rivals, flutiste et écrivaine, que vous découvrirez bientôt dans un prochain article a accompagné les élèves dans cet exercice littéraire.
C’est quoi le concours d’écriture nouvelles à suivre … ?
Le Concours Nouvelles à suivre… vise à encourager l’accès des collégiens à la lecture et à l’écriture. En ce qui concerne le collège de Lège-Cap Ferret, je crois que l’objectif est atteint ! J’ai été impressionné par l’implication des adolescents et leur capacité à travailler en groupe ! La nouvelle à compléter a été écrite par Lisa Balavoine, écrivaine et professeur documentaliste.
La nouvelle à complèter
les derniers mots de la nouvelle de Lisa Balavoine , que les collégiens doivent compléter
Je repense aux derniers mots de la chanson chérie de mon père.
Mais la nuit ne veut pas entendre, non la
nuit ne veut pas comprendre, c’est à croire que la nuit n’a pas de cœur.
Mais ce n’était pas vrai. La nuit a un
cœur. Et je vais le trouver.
Lisa BALAVOINE
Le Texte intégral proposé par Lisa Balavoine
Le Film de la rencontre littéraire Collège Jean Cocteau
Tour à tour, deux classes de troisième évoquent leur travail . Une belle rencontre de jeunes très attachants.
Le Bêtisier de la rencontre avec les collégiens
Ils ont travaillé dur, très dur ! Mais ils gardent le sourire et je vous partage ici quelques moments de rigolades, Le bêtisier de la rencontre avec les adorables collégiens de Lège-Cap Ferret, c’est à voir ici !
Tout simplement, MERCI !
Tout simplement merci aux élèves du collège Jean Cocteau, aux deux professeures présentes et à Aurore Rivals, que vous allez tout prochainement retrouver sur les deux prochains épisodes qui sont consacrés à un de ses livres et à son métier !
