exercice submersion marine lège-cap ferret

Plan Orsec à Lège-cap ferret

Les Exercices d’évacuation – Plan Orsec à Lège-cap ferret

Exercice de submersion marine sur le Lège-Cap Ferret

Quelques petites déviations de routes et une simulation d’évacuation de la population

Une partie de la route du Truc Vert est fermée à la circulation. La route menant de Jane de Boy à Claouey a également été momentanément bloquée. Les services ont installé quelques barrières pour que la circulation soit détournée . Les vacanciers du camping du Truc Vert sont informés du léger désagrément causé par cet exercice. Au final, ma poursuite à Jane De Boy est la bonne ! Il s’agit d’un exercice d’évacuation des quatre habitants d’une maison à Claouey, simulant une inondation de leur habitation.

La vidéo de ma poursuite des sauveteurs et volontaires pour les exercices d’évacuation !

La préfecture de la Gironde organise, en lien avec le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, et avec l’appui logistique du syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (SIBA), organise un exercice de grande ampleur sur le risque de submersion marine qui se déroule ce mardi 28 septembre 2021 à partir de 8h00 sur le bassin d’Arcachon.

Cet exercice permet de tester le plan d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) en cas d’événement de cette nature, et de vérifier la procédure d’alerte, l’articulation entre les différents acteurs et la gestion de crise au niveau communal.

Inspiré par la tempête Klaus !

En effet, Le scénario correspond à une tempête hivernale telle que peut en connaître le département de la Gironde, adapté aux enjeux du bassin d’Arcachon. L’essentiel de l’exercice est théorique et se joue entre les différentes salles de crise activées. Une partie est visible par la population puisque quelques actions sont jouées en réel sur le terrain, par exemple une fermeture de route avec mise en place de déviation et une simulation d’évacuation de la population jouée par la réserve communale à Lège Cap Ferret, ou encore l’activation du plan particulier de mise en sûreté par les écoles à Andernos-les-Bains.

10 communes mobilisées

Ainsi, participent à l’exercice : les 10 communes littorales du bassin d’Arcachon, les services de l’État (préfecture, sous-préfecture d’Arcachon, DDTM, DSDEN, DREAL, DIRA, ARS-DD33), les services de secours (SDIS, SAMU, Police et Gendarmerie), le pôle santé d’Arcachon, l’hôpital d’Arès, Météo France, le conseil départemental de Gironde, ENEDIS, RTE, Orange, SMPBA et GIPATGeRI (appui technique cartographique).

Ce type d’exercice permet à l’ensemble des services qui concourent à la gestion de crise de se préparer, de développer de bonnes pratiques et de finaliser ou de tester les plans opérationnels (PCS, ORSEC, PPR, etc). Il permet également de sensibiliser la population au risque, dans le cas présent, de submersion marine.

Paragraphe reprenant une grande partie du communiqué de presse de la préfecture de la Gironde

09:38Le PC de crise démarre à la mairie de lège-Cap ferret

CI dessous le document concernant les mesures prises dans le cadre du plan communal de sauvegarde.

Les pompiers sont prêts ! Mais priorité à l’opérationnel !
Exercice orsec en cours !

Affichage de l’exercice pour les Habitants de Lège-Cap Ferret

La réserve municipale mobilisée !
Les risques Incendies, submersion
%d blogueurs aiment cette page :
TV CAP FERRET

GRATUIT
VOIR