Nettoyage des huitres Bassin d'Arcachon

Huîtres du Bassin d’Arcachon, l’Échaudage !

La technique de l’échaudage des Huîtres sur le Port de Piraillan

Avant de passer sur nos tables, les huîtres ont besoin d’être préparées, l’échaudage des huîtres est une des techniques employées ! Dans ce reportage, Antony nous expliquera tout sur la manière d’enlever les petites moules et huîtres qui se collent sur les poches ! Ainsi les fruits de mer sont nettoyées plus facilement en évitant de devoir trop les gratter !!!

Noël passé, nos ostréiculteurs ne chôment toujours pas !

Pascaud ostréiculteur du cap Ferret
Pascaud ostréiculteur du cap Ferret

Alors, je suis allé à la rencontre des ostréiculteurs en plein mois de janvier pour découvrir leur travail hivernal. Dans le cadre de la visite du Port de Piraillan à marée haute je vous propose une halte chez PASCAUD. Je suis tombé sur trois générations d’ostréiculteurs qui adorent leur métier et en parlent avec passion.

Les huitres Échaudées !

Antony m’explique dans les détails la technique de l’échaudage qui vise à tuer les petites moules et petites huitres qui se collent sur les poches et les huitres adultes ! Cette technique, consiste à plonger les poches dans une eau dont la température est comprise en 65 et 80 degré ! Mais attention, la plongée ne dure que 2-3 secondes ! Et aussitôt , pour ne pas abimer les huitres adultes, un bain d’eau du bassin à température ambiante est réalisée !

l’échaudage

En hiver, il s’agit majoritairement de petites et l’été la même technique est utilisée pour les moules qui se collent aux poches et aux fruits de mer du bassin d’Arcachon.

Les Bigorneaux Perceurs

Puis, le « jeune » qui fait les marchés depuis 1973 dans le médoc, me montre un sceau rempli de bigorneaux perceurs ! Alors la, c’est une vrai plaie pour nos éleveurs … en effet ces bigorneaux perceurs montent désormais dans les collecteurs pour s’attaquer à nos belles huîtres!

Les Bigorneaux Perceurs

Le reportage sur l’échaudage des Huîtres au Port de Piraillan

Dégustez leurs huîtres au Ti Commerce Le Canon

Les PASCAUD, c’est 4 générations d’ostréiculteurs !!! Vous verrez que le sac, mais je me suis vraiment régalé avec mes deux douzaines d’huitres en n°3 ! 7€ la douzaine à emporter pour un plaisir de dégustation garanti!

Mais ce qu’il faut aussi savoir, c’est que les PASCAUD ont leur atelier de production sur le Port de Piraillan et une cabane de dégustation au coeur du Village du Canon. Alors foncez au Ti Commerce ! Dites leur que venez de la part de @gocapferret !

Visitez la page consacrée à l’ostréiculture sur le Bassin d’Arcachon

L’ostréiculture l’ADN du Cap Ferret et du Bassin d’Arcachon

Les 3 dernières Publications

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
TV CAP FERRET

GRATUIT
VOIR