Témoignage sur Le Danger des Baïnes et conseils utiles!

Le danger des Baïnes est connu, très connu … mais pourtant .. combien de personnes y perdent encore la vie ! Trop, beaucoup trop ! Cet article vous présente le témoignage de Valérie, qui a été plongé dans cette mésaventure il y a quelques années et qui a été interviewé par Sandra Crystel

Maison Mounicq Partenaire de TvCapFerret
bandeau chantecler studio partenaire de tvcapferret
devenez partenaire de tvcapferret
marine plaisance service partenaire TVCapFerret
Maison Mounicq Partenaire de TvCapFerret
VOTRE PUBLICITÉ SUR CETTE BANNIERE
bandeau chantecler studio partenaire de tvcapferret
devenez partenaire de tvcapferret
madrilene partenaire TVCapFerret-2

Risque maximal en ce début juillet

C’est le risque maximal pour ce dimanche 2 juillet : 5 sur 5. La préfecture de Nouvelle-Aquitaine communique sur le danger de se baigner dans l’océan Atlantique. L’alerte concerne donc les départements de Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques. 

De même, la journée du lundi 3 juillet est également signalée à risque : 4 sur 5.

Baïne.. Danger qui peut être mortel sur nos côtes atlantiques.. 

Reconnaissable à son aspect piscine près de la côte sablonneuse et entourée d’un banc de sable.. Comme un bain de jouvence où il ferait bon s’y attardait.. Mesquine.. Ses courants peuvent être d’une extrême violence.. Et si vous vous risquez à dépasser cette dernière pour aller vous baigner au large.. Vous risquez avoir beaucoup de peine à revenir sur terre.. 

La Vidéo Témoignage sur le danger des Baïnes

Le témoignage de Valérie nous explique comment elle s’est retrouvée une belle journée d’été prisonnière de cette élément naturel..Au milieu des courants marins..

Les 7 Plages Océanes de Lège-Cap Ferret

Partez à la découverte des 7 plages du côté Océan atlantique de la presqu’île du Cap Ferret. Attention, seules 3 plages sont surveillées en Saison : Le Grand Crohot, Le Truc Vert et l’Horizon !

Les 7 plages océanes de Lège-Cap Ferret
Les 7 plages océanes de Lège-Cap Ferret

Tout savoir sur le danger des Baïnes

Les Baïnes sont malicieuses car elle nous confrontent à un réflexe inné , celui de lutter contre le courant pour s’y échapper. Mais justement, c’est ce qu’il ne faut pas faire … Il faut se laisser emporter par ce courant pour qu’il nous ramène quelques dizaines de mètre plus loin, sur le rivage. J’ai été confronté à ce phénomène comme beaucoup d’entre vous, et comme le Monsieur qui a conseillé Valérie, j’ai donné ce conseil à mon frère qui s’épuisait … Rappelez à vos proches cette consigne : Ne pas paniquer, se laisser emporter pour mieux revenir et se baigner bien sur dans les zones surveillées ! Nous vous souhaitons un bel été avec du plaisir et de la prudence.

Les consignes de la SNSM

Voici les recom­man­da­tions des Sauve­teurs en Mer de la SNSM : 

  • Baignez-vous toujours sur une plage surveillée et dans les zones de baignade. Cette zone est déli­mi­tée par des drapeaux rouges et jaunes, dans le cas des plages dange­reuses dont la confi­gu­ra­tion peut se modi­fier sous l’ac­tion des marées et des courants, comme sur les plages des Landes ou de la Côte Basque.
  • Avant d’al­ler à l’eau, rensei­gnez-vous au poste de secours au sujet de la présence éven­tuelle de courants. Regar­dez s’il y a des panneaux sur la plage 
  • Respec­tez les consignes données par les couleurs des drapeaux sur la plage
  • Préve­nez un proche que vous partez nager et donnez une durée approxi­ma­tive pour votre baignade.  En cas de retard inquié­tant, vos proches pour­ront déclen­cher les secours.
  • Restez dans votre zone d’évo­lu­tion : le débor­de­ment de la baïne va dans un premier temps créer un courant laté­ral qui peut vous entraî­ner vers le large. Il est pour cela impor­tant lorsque l’on part nager de prendre un repère visuel fixe à terre (un rocher, un bâti­ment, un arbre, son para­sol…) afin de remarquer que l’on se déporte vers la droite ou la gauche et de reve­nir vers son point de repère si c’est le cas.  
  • Si vous vous retrou­vez pris.e dans un courant de baïne, il ne faut surtout pas cher­cher à nager à contre-courant. Lais­sez-vous porter par les flots, sans paniquer, tout en atti­rant l’at­ten­tion des personnes sur la plage ou d’autres pratiquants de la mer (surfeurs, plan­chistes, etc.). Nagez paral­lè­le­ment à la plage puis rejoi­gnez la côte quand vous vous trou­ve­rez dans des eaux avec moins de courant ou des vagues pour vous rame­ner à terre. 
  • Lorsque vous vous lais­sez empor­ter, gardez la tête hors de l’eau, appe­lez à l’aide et faites des signaux pour vous faire repé­rer par un nageur, un surfeur à proxi­mité ou par les sauve­teurs sur la plage. 

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

bandeau chantecler studio partenaire de tvcapferret
marine plaisance service partenaire TVCapFerret
madrilene partenaire TVCapFerret
VOTRE PUBLICITÉ SUR CETTE BANNIERE
Maison Mounicq Partenaire de TvCapFerret
bandeau chantecler studio partenaire de tvcapferret
Infobassin partenaire de tv cap ferret


1 réflexion sur “Danger des Baïnes : Témoignage et conseil”

  1. Depuis quelque temps des pancartes d’information sur les dangers des baïnes ont été installées au début des sentiers conduisant à l’océan. C’est bien. Elles disent de ne pas lutter contre le courant et de nager parallèlement à la côte puis de tenter de s’en rapprocher. Encore bien. Mais elles laissent le choix entre la gauche et la droite. Et là ça n’est plus bien. En effet il existe un courant littoral nord-sud qui pénalise le nageur choisissant d’aller vers le nord. Il faut impérativement tourner à gauche et nager vers le sud. Le courant littoral vous porte et vous n’avez pas le clapot dans le nez. Donc bien plus de chance de vous sauver la vie.

Laisser un commentaire

TV CAP FERRET

GRATUIT
VOIR