La startup CAPLÀ expérimente le taxi autonome sur le Bassin d’Arcachon
Un village, une actu, une vidéo… ?
« L’avenir du transport, en toute confiance », tel est le slogan affirmé de la startup CAPLÀ qui souhaite déployer des taxis TESLA sur le territoire du Bassin d’Arcachon ! En effet, profitant de la législation désormais plus ouverte à de telles expérimentation et des stocks de TESLA en déshérence, CAPLÀ se lance dans l’aventure sur le nord bassin d’Arcachon . Ainsi pour la première phase , les communes d’Arès et Lège-Cap Ferret sont impliquées en collaboration avec la COBAN ( Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord).
Vidéo : Premières images d’un taxi autonome sur le Bassin d’Arcachon
Merci aux dirigeants de CAPLÀ pour m’avoir permis de capturer ces Images exclusives lors des essais effectués dans le village du Canon à Lège-Cap Ferret.
Un parc de TESLA pour CAPLÀ
TESLA, acteur majeur dans la conduite autonome a été retenu par CAPLÀ pour son service TAXI, en phase de test, sur une portion restreinte entre Lège et Claouey. En effet, en collaboration avec la COBAN et son réseau ALÉGO, les taxis CAPLÀ seront basés sur le PEI de Lège-Arès et pourront être utilisés à partir de l’application mobile pour des trajets jusqu’à Claouey (Super U) dans un premier temps.


La législation française permet les expérimentations de taxis autonomes
La France s’engage activement dans l’expérimentation des taxis autonomes, un secteur en pleine évolution. Un cadre législatif favorable, établi par la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019, encadre ces initiatives. Des villes comme Lyon et Paris sont le théâtre d’expérimentations pilotes, impliquant des entreprises telles que Navya et Tesla. Mais sur des zones à forte densité urbaines, les difficultés sont nombreuses et l’atout de CAPLÀ réside dans sa volonté de viser les territoires ruraux . Bien entendu, l’expérimentation sera suspendue cet été pour ne pas être confrontée à l’affluence touristique que connait notre territoire à cette période.
Malgré ces obstacles, les perspectives sont prometteuses. Les taxis autonomes pourraient révolutionner la mobilité urbaine, en offrant des solutions de transport plus efficaces, plus sûres et plus durables. Le Nord Bassin d’Arcachon se positionne ainsi comme un acteur clé dans cette transition vers une mobilité du futur .
Les tests du Taxi autonome sont lancés sur Lège-Cap Ferret
Peut être avez vous croisé ces dernières semaines d’élégantes TESLA blanche habillées d’un léger logo bleu en forme de voiture profilée ? Si c’est le cas, pas de doute il s’agissait bien des premiers tests sur la voie publique qui sont réalisés avant le début de l’expérimentation avec les habitants, prévu en septembre 2025 ! Les photos ont été prises lors de la préparation de la réunion publique sur le logement social ( que je vous invite à voir ici)


🐟 Édition 2025 de l’article publié traditionnellement le 1er avril – éditons précédentes à retrouver ici. 🐠







