Mon Hommage à jean-Jacques Savin

L’Hommage à Jean-Jacques Savin

LHommage à Jean-Jacques Savin 

Ce samedi 09 Juillet 2022, la ville d’ARÈS rend hommage à notre aventurier du Bassin d’Arcachon , Jean-Jacques SAVIN. Beaucoup d’émotion au club nautique d’arès pour ce rassemblement à son honneur. Nous vous proposons d’écouter MANON, la fille de Jean-Jacques parler de son papa.

Manon SAVIN parle de son Papa, Jean-Jacques SAVIN

Mon Hommage à Jean-Jacques Savin 

J’ai écrit cet article pour la revue Le Phare de la Flotte Nord Bassin au printemps . Je tenais à vous le partager.Thiéry Nadé

Un hommage à Jean-Jacques Savin sera rendu le samedi 9 juillet à 14 h au club nautique d’Arès. 

Introduction

J’ai eu l’honneur et la chance de partager des moments avec Mr Jean-Jacques Savin. Ma première rencontre fut juste avant le jour du baptême de son canot à Arès. Une rencontre qui m’a fait découvrir un homme épris de passion et d’amour de la vie ainsi que d’aventures humaines.J’ai partagé des moments publics et eu l’honneur qu’il me fasse confiance pour l’aider sur des aspects « high tech » ! Triste, je le suis mais gardons en mémoire que cet homme n’était pas déraisonnable ! Il était passionné mais avait toujours conscience des risques et donc des mesures à prendre pour sa sécurité. Nul ne sait ce qui s’est passé au large des Açores, gardons nous bien de conclusions ! Je garderai à vie la mémoire d’un homme bon et généreux.

Thiéry Nadé

Le Récit 

Deux ans après avoir traversé, dans un tonneau, l’Atlantique le portant au grès des vents et des courants. Nous retrouvons Jean-Jacques Savin pour le baptême de l’Audacieux, son canot à rames . Un nouveau défi!

Deux ans également après avoir réalisé l’aller retour Arès-Arcachon – Arès dans la journée , , Jean-Jacques Savin repart dans une nouvelle aventure nautique !

Cette fois, ce jeune homme passionné et très sportif, âgé de seulement 75 ans va traverser l’Atlantique dans son canot de 8 mètres en partant de FARO, au sud du Portugal pour rejoindre l’ile de la Martinique. Faute de sponsors complémentaires, il n’a pu affréter un ferry pour se rendre au Canaries . Aussi il devra réaliser 1500 kilomètres de plus à la rame, soit environ 7000 kilomètres pour cette traversée !

Le Baptême du Canot l’Audacieux 

Ce samedi 20 novembre 2021, son canot nommé l’Audacieux est baptisé au Port d’Arès ! En effet, Le départ est prévu fin décembre pour la direction le soleil des Canaries ( au final, faute de moyens , il partira depuis Faro, Portugal)

De nombreux soutiens étaient présents dont les amis, ses proches, journalistes et politique. Après un discours émouvant de Jean-Jacques et celui du maire d’Arès, la bouteille de champagne a finit par se briser sur le tube en métal du canot ! L’Audacieux était baptisé sur la plage du club Nautique d’Arès, lieu de résidence de Jean-Jacques.

Le départ prévu vers le 5 décembre sera suivi d’une période estimée de 10 à 15 jours de grande concentration pour Jean-Jacques Savin. En effet le risque pour lui est de se voir déporté vers les côtes Marocaines ! Et comme le dit Jean-Jacques il ne parle ni Portugais, ni Arabe mais surtout Français et Patois !

Jean-Jacques Savin espère rejoindre les îles de la Caraïbes en visant La Martinique ou L’île de St Martin,. C’est important pour lui car le retour de son embarcation n’est prévu qu’au départ des îles Françaises.

Le grutage du Canot au Port de la Vigne 

Le 12 décembre, venant d’Arès, nous avons rendez vous avec Jean-Jacques pour les opérations de grutage de son canot. Une opération délicate mais  réussie . Notre aventurier part alors avec son canot sur sa remorque en direction du CROSS pour vérifier les éléments de sécurité à bord. 

Attaché à la sécurité, il devra patienter une semaine pour disposer d’un équipement radio – balise totalement opérationnel.

Le départ vers Faro, Portugal

En ce 24 décembre 2021, Jean-Jacques quitte le bassin d’Arcachon en direction de Faro au Portugal où il est attendu pour le départ de son aventure.  Mais avant de débuter sa traversée, il va réaliser de  nombreux entrainements et de vérifications durant plus d’une semaine.

Le Grand jour est arrivé ! 

La fenêtre météo est ouverte et Monsieur Savin quitte le port de Faro ce deuxième jour de l’année 2022.

Deux ans après avoir traversé l’atlantique dans un tonneau, le portant au grès des vents et des courants. Alors, il repart ! et maintenant que la fenêtre météo est correcte, son aventure démarre !

Journal de Bord

Au grès des jours, Jean-Jacques transmettait des nouvelles de son aventure. Près de dix jours après son départ, son message était à la fois rassurant et comme toujours avec lui porté par la poésie !

« Résumé du 9ème jour ; j’ai parcouru 63kms et ramé durant 8 heures avec un vent de ¾ arrière.Je suis parti sur une base de 15 semaines d’effort y compris pour la nourriture.La semaine commence bien : comme je suis à l’ouest, le jour se lève plus tard. Je commence à connaitre le canot, j’arrive à l’équilibrer avec la dérive avant et le gouvernail. La météo devient très favorable, fini les durs moments du départ et le Maroc qui se rapprochait. Merci Neptune !La route choisie passera entre Madère et Las Palmas. Le ciel a été chargé de cumulus toute la journée Orion est apparue quelques minutes et j’ai hâte de retrouver la Croix du Sud. »

Le Doyen de l’Atlantique

En ce 14 janvier 2022, Jean-Jacques Savin fêtait ses 75 ans et devenait  ainsi le doyen de la traversée de l’Atlantique à la rame.

A cette date il a déjà parcouru plus de 600 kilomètres et se trouve au large des côtes marocaines .

Sa Disparition

Rencontrant des difficultés sur son système de dessalinisateur , Jean -Jacques s’apprêtait à faire escale sur une île des Açores. La marine Portugaise alertée par le déclenchement de sa balise a dépêché un navire sur place. Après l’espoir de retrouver Jean-Jacques Savin sur son canot, les militaires ont finalement confirmé que notre ami navigateur avait disparu. 

Depuis, aucune information n’a été donné, la peine de sa famille, de ses amis et de tant de personnes attachées à Jean-Jacques, est immense.

Thiéry Nadé, 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
TV CAP FERRET

GRATUIT
VOIR