Évènement caritatif pour l’institut Bergonié, à la cabane Bartherotte
30 000€ de récolté au profit de l’institut Bergonié !
Le montant récolté est précisément de 29 960€ pour cette soirée caritative ! Ainsi, dans les prochains jours une remise de cheque sera organisée au sein de l”établissement Bordelais de l’institut Bergonié.
Rendez-vous à la cabane Bartherotte ce mercredi 26 Juillet 2023 dès 16H30 pour un événement caritatif au profit de l‘institut Bergonié. En effet, à l’initiative de Jenny Toulememonde, cette quatrième édition est consacrée à la lutte contre le cancer du sein et tout particulièrement le “triple négatif” qui touche particulièrement les jeunes populations féminines. Retrouvez sur cet article les vidéos interviews de Jenny Toulemonde, de François Xavier Mahon ( directeur de l’institut Bergonié), de Gérard Carmona présent lors de l’événement et bien entendu le film souvenir de cet élan de générosité!
Le film de la soirée caritative au profit de l’institut Bergonié
Une soirée exceptionnelle qui a réuni plus de 1300 personnes pour offrir à l’institut Bergnonié des moyens complémentaires afin de lutter contre le cancer du sein ! Retrouvez l’ambiance et les belles images de ce lieu magique qu’est la pointe du Cap Ferret ! Un grand bravo aux organisateurs et un grand merci à la famille Bartherotte pour avoir accueilli cet événement !

Jenny Toulemonde et François Xavier Mahon présentent l’évènement
Accompagnée de François Xavier Mahon, le directeur de l’institut Bergonié, Jenny Toulemonde nous présente ce pop up caritatif du 26 juillet.

Un événement qui se veut festif dans un cadre idyllique et qui vous permettra de (re)découvrir la pointe du Cap Ferret ainsi que les nombreux artisans et artistes qui seront présents dans la cabane Bartherotte ! Bien entendu, vous pourrez également vous restaurer et cela jusqu’à 22H ! L’occasion peut-être de voir un beau coucher de soleil … et peut être de gagner à la tombola un tableau de Marion Bartherotte !
Interview de François Xavier MAHON, Directeur de l’institut Bergonié
François Xavier Mahon nous parle, dans cet interview, de l’institut Bergonié et de sa place prépondérante dans la recherche contre le cancer. Il évoque également la spécialisation de plus en plus fine faite dans la lutte contre ce qu’il nomme les maladies rares ! L’institut Bergonié fête ses 100 ans et vous pouvez retrouver tout le programme dédié à son anniversaire ici.

Intervention de Gérard CARMONA lors du Pop Up
Gérard CARMONA, directeur général et chargé de la communication auprès de l’institut BERGONIÉ évoque la lutte contre les cancers du sein dont certains sont encore difficiles à soigner et insiste sur la prévention.

Origine et ambition de l’institut Bergonié
L’Institut Bergonié, premier centre de cancérologie en province créé dans les années 1920, tire son nom du visionnaire Pr. Jean-Alban Bergonié, l’un des fondateurs des centres de lutte contre le cancer en France. Son rôle précurseur dans l’oncologie a été remarquable, notamment dans les traitements médicaux, l’innovation technologique et l’organisation des soins.
Au cours de ses 90 années d’existence, l’Institut Bergonié a joué un rôle majeur dans le progrès médical et a contribué au rayonnement international de la recherche sur la prévention, le dépistage et le traitement du cancer. Cette maladie chronique est devenue la deuxième cause de décès dans le monde, avec plus de 8 millions de morts en 2015.
Depuis 2016, l’Institut forme, en collaboration avec le CHU de Bordeaux, le pôle régional de référence en cancérologie de la Nouvelle-Aquitaine.
Le fonctionnement de l’Institut Bergonié, ainsi que des 17 autres centres de lutte contre le cancer, repose sur le “modèle Curie”. Ce modèle se caractérise par une continuité étroite entre la recherche fondamentale et les soins cliniques. Grâce à l’implication conjointe des chercheurs, des soignants et des patients, il permet une accélération de la mise à disposition de diagnostics et de traitements novateurs.