Recul du Littoral à LÚge-Cap-Ferret : entre précaution administrative et incrédulité citoyenne
Info du 20 Juillet 2025 : le PPRL repoussé !
L’Ătat ayant approuvĂ© une Ă©tude municipale sur le recul du trait de cĂŽte Ă l’intĂ©rieur de la presqu’Ăźle du Cap Ferret, les conclusions relatives au plan de prĂ©vention des risques littoraux ainsi que l’adoption du futur plan local d’urbanisme de la commune sont dĂ©sormais reportĂ©es.
Ce 1er juillet 2025, Ă la salle de La ForestiĂšre, la rĂ©union publique sur la rĂ©vision du Plan de PrĂ©vention des Risques Littoraux (PPRL) de LĂšge-Cap-Ferret a laissĂ© flotter un air de dĂ©fiance. Si lâĂtat, Ă©paulĂ© par le bureau dâĂ©tudes CrĂ©ocĂ©an, pensait rassurer par la rigueur de sa mĂ©thode, il a surtout Ă©veillĂ© lâinquiĂ©tude, voire lâincrĂ©dulitĂ© , dâune grande partie des habitants, Ă©lus et associations locales.
La Méthodologie générale appliquée pour le PPRL de LÚge-Cap Ferret
La mĂ©thode principale consiste Ă analyser des photographies aĂ©riennes historiques pour observer l’Ă©volution passĂ©e du trait de cĂŽte et ainsi projeter sa position future Ă un horizon de 100 ans (en 2120).
Les ouvrages existants à la Pointe, chez Hortense et au Mimbeau sont pris en considération, contrairement aux études de 2001.
La commune est divisĂ©e en trois grandes façades pour une analyse plus prĂ©cise : la façade ocĂ©anique (rouge), l’embouchure interne (jaune) et la façade interne du bassin (bleue) .
Enfin, L’Ă©tude se conforme au guide mĂ©thodologique national des PPRL de 2014 .

Les conclusions de l’Ă©tat sur le recul littoral Ă horizon 100 ans
La mĂ©thodologie prĂ©sentĂ©e semble bien rationnelle et ne provoque pas de rĂ©actions nĂ©gatives. Mais le diable, comme souvent, se cache dans les dĂ©tails ! Si personne ne conteste la rĂ©alitĂ© du risque sur la façade ocĂ©anique, oĂč le scĂ©nario le plus pessimiste a Ă©tĂ© retenu par l’Ătat, c’est l’application d’une rĂšgle uniforme Ă la façade intĂ©rieure du bassin d’Arcachon qui a mis le feu aux poudres !
Projection sur la façade ocĂ©anique et l’embouchure interne
LâĂtat a fait le choix dâappliquer le scĂ©nario le plus pessimiste, conformĂ©ment au principe de prĂ©caution inscrit dans le guide mĂ©thodologique national de 2014.
Ce scénario conduit à définir une bande de recul projetée entre la position actuelle du trait de cÎte 2020 (en bleu) et sa position estimée en 2120 (en rouge) . Cette bande a été classée en aléa fort, ce qui signifie :
- un risque élevé de recul de la cÎte sur ce périmÚtre,
- des restrictions dâusage ou dâurbanisation potentielles Ă venir,
- un impact direct sur les propriétés situées dans cette zone.

L’avis de Benoit Bartherotte
Retrouvez l’intervention de Benoit Bartherotte, « l’homme de la digue« , qui loin de minimiser le risque, donne son avis sur sa maitrise Ă moyen terme et insiste sur la nĂ©cessitĂ© de connaĂźtre la nature des rĂšglements Ă venir qui va contraindre sur des dĂ©cennies, les rĂ©sidents concernĂ©s par le pĂ©rimĂštre en cours de dĂ©finition.
Un village, une actu, une vidéo⊠?
Projection sur la façade du Bassin d’Arcachon
Le point de crispation majeur est lĂ : une prĂ©vision de recul de 60 mĂštres sur toute la frange du bassin ( les traits rouges sur les images ci dessous) , de BĂ©lisaire Ă Claouey. Un chiffre qui a du mal Ă passer, et pour cause. Comme l’a soulignĂ© un intervenant, le trait de cĂŽte Ă cet endroit est fixĂ© par des ouvrages et n’a « quasiment pas » Ă©voluĂ© depuis 1934. Alors, comment justifier une telle projection ?


Une rĂ©ponse de l’administration qui laisse pantois
Ce recul serait une « valeur minimale » appliquĂ©e par « principe de prĂ©caution« , car rien ne garantit la pĂ©rennitĂ© des ouvrages de dĂ©fense existants sur 100 ans. Ă cette valeur s’ajoute une « bande de sĂ©curité » de 10 mĂštres pour un Ă©vĂ©nement majeur, un « choix » dĂ©fini sans modĂ©lisation spĂ©cifique, comme l’a fait remarquer un rĂ©sident.
Résidents et élus incrédules !
Le maire de la commune a vivement contestĂ© cette approche, dĂ©nonçant un chiffre non justifiĂ© par des Ă©tudes scientifiques probantes pour cette zone abritĂ©e. Une habitante, ancienne universitaire en gĂ©ologie, a enfoncĂ© le clou en regrettant le manque de « sous-bassements scientifiques trĂšs sĂ©rieux » dans une Ă©tude qui repose avant tout sur une application rĂ©glementaire. En outre, un reprĂ©sentant des ostrĂ©iculteurs insiste sur le fait que grĂące Ă l’engagement de la profession, les ouvrages ont mĂȘme permis d’agrandir les zones et en aucun cas de constater un recul !
SynthÚse de la réunion publique
La transparence de l’Ătat a Ă©tĂ© saluĂ©e, le fond du problĂšme demeure. Les habitants et Ă©lus de LĂšge-Cap-Ferret ne nient pas les risques. Ils demandent simplement que les dĂ©cisions qui impacteront leurs vies pour les 100 prochaines annĂ©es soient fondĂ©es sur une science rigoureuse et une connaissance fine de leur territoire, et non sur l’application aveugle d’un « principe de prĂ©caution » qui ressemble dangereusement Ă une fiction administrative.
Cette soirĂ©e a mis en lumiĂšre une absurditĂ© : pendant que l’Ătat avance sur un plan de prĂ©vention aux consĂ©quences potentiellement dĂ©vastatrices pour les habitants, la question de la protection active du littoral semble au point mort….
En rĂ©sumĂ©, la façade ocĂ©anique est traitĂ©e comme une zone de vulnĂ©rabilitĂ© majeure, avec une projection fondĂ©e sur une Ă©rosion continue, et sans prise en compte dâĂ©ventuelles interventions humaines futures (renforcement, protection, rĂ©gĂ©nĂ©ration du trait de cĂŽte), sauf preuve formelle de leur pĂ©rennitĂ©. Ce choix de prudence maximale a suscitĂ© des interrogations et contestations, notamment sur le plan scientifique et foncier.
Les étapes du PPRL de LÚge-Cap Ferret
Comme vous pouvez le constater, les Ă©tapes finales sont engagĂ©es et l’Ă©tape du zonage fin et du rĂšglement associĂ© aboutira Ă une enquĂȘte publique avant finalisation et mise en oeuvre des conclusions par arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral . Ă suivre donc …

Documents présentés lors de la réunion publique du 1er Juillet 2025
L’ensemble des documents prĂ©sentĂ©s par la DDTM et CREOCEAN lors de la rĂ©union publique concernant le PPRL de LĂšge-Cap Ferret, est disponible sur le site de la prĂ©fecture de gironde
















