Retour sur 10 jours de tempête et de montée des eaux au Cap Ferret
Ce vendredi 20 octobre, la Tempête Aline s’est mise à balayer notre Bassin d’Arcachon ! Une tempête avec des vents à plus de 110 km/h sur la pointe du Cap Ferret qui a provoqué de nombreux naufrages de bateaux dont les amarres n’ont pas résistées sur les nombreux corps morts de la presqu’île. Ainsi des navires se sont retrouvés au fond du Bassin d’Arcachon sur Andernos, Arès, Taussat et d’autres malheureusement ont certainement coulés….
Du Cap Ferret à Grand Piquey, le bassin déchainé
Une vidéo prise ce samedi 29 octobre et qui montre le niveau atteint par l’eau sur les rivage des villages du Cap Ferret ! Du village des pêcheurs à Grand Piquey en passant par Le Mimbeau, l’église de Notre Dame des Flots, la plage des américains, le village de l’herbe !

L’embarcadère de Grand Piquey dévasté par la tempête Aline
Marine Plaisance Service comme les autres concessionnaires nautique s’est mobilisé pour sauver au mieux les bateaux en difficulté. Une effet, l’été indien a poussé les propriétaires à garder leur bateau sur le bassin quand bien même la période de leur présence sur l’eau s’arrête au 31 octobre. La vidéo suivante vous montre la puissance dévastatrice de cette tempête à Grand Piquey.
Photos Grand Piquey le le lendemain de la tempête Aline



Vidéos : Après la tempête, la montée des eaux sur le Cap Ferret
La tempête passée, ce sont les coefficients de marée associés aux conditions pluvieuses et venteuses, qui ont provoqué une montée des eaux impressionnante sur la presqu’île. Ainsi de la Pointe du Cap Ferret au village de Claouey, la puissance des éléments marins a provoqué des débuts de submersion inquiétante.
La Digue de la Pointe du Cap Ferret balayée par les vagues
Une vidéo prise par Benoit Bartherotte ce vendredi 28 octobre, coefficient 104 et marée haute en fin d’après-midi.
Honte aux pilleurs de nos cabanes ostréicoles !
Je n’ai pas l’habitude de tenir des propos négatifs mais là je m’insurge sur les vols commis dans nos cabanes du Bassin d’Arcachon dont celle de nos amis du Tatch ! Lamentable attitude que de cambrioler nos cabanes ostréicoles avec des dégâts importants pour voler le fond de caisse ! Profiter ainsi est tout simplement honteux ! Alors soutenez nos ostréiculteurs en continuant à acheter leur production !
Une réunion de sécurité pour protéger les cabanes ostréicoles
Une réunion de sécurité a eu lieu au Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine présidé par Olivier Laban ( Grand entretien à lire ici ) Les participants étaient le Sous-Préfet Ronan LÉAUSTIC, la Gendarmerie Nationale, la Police nationale et le Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon.
L’objectif de la réunion était de faire un bilan des récents cambriolages qui ont touché le Nord du Bassin d’Arcachon et de discuter des moyens à mobiliser pour assurer la sécurité des cabanes et des parcs ostréicoles du Bassin d’Arcachon, en particulier pendant la période de fin d’année.
La réunion a débuté par un bilan des récents cambriolages qui ont touché le Nord du Bassin d’Arcachon. Les participants ont ensuite discuté des moyens à mobiliser pour assurer la sécurité des cabanes et des parcs ostréicoles.
Les forces de l’ordre ont indiqué qu’elles seraient plus mobilisées que jamais pendant la période de fin d’année. Elles ont également rappelé l’importance de la collaboration entre les ostréiculteurs et les forces de l’ordre pour prévenir les incidents.
Retrouvez en vidéo la journée du 02 novembre 2023 sur la presqu’île
Tempête Ciaran aux portes du Cap Ferret, La Défense !
Suivez les épisodes de la tempête Ciaran sur la presqu’île de Lège-Cap Ferret Retrouvez de nombreuses photos et vidéos tournés à partir de ce jeudi 02 novembre 2023 sur la presqu’île du Cap Ferret. Du fond du Bassin d’Arcachon à la pointe du Cap Ferret, nous essaierons de vous faire vivre cet épisode tempêtueux avec…La tempête Clarian en approche
La tempête Ciaran abordera le nord-ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi. Directement derrière elle, une nouvelle perturbation pourrait toucher notre territoires l’aube de jeudi … En effet des vents annoncés à près de 130km/h sont annoncés en Bretagne mais la côte girondine ne devrait pas être épargnée ! Les coéficients de marée seront plus bas ( 71 en matinée du jeudi 2 novembre ) mais l’inquètude persiste.
