Le Skate Club Ferret promeut l’inclusion Handi Valide sur la commune
Le Skate Club Ferret a été créé seulement en 2018 mais a déjà de nombreuses réalisations à son actif ! En effet, présent sur trois villages ( Lège, Claouey et le Cap Ferret), le club comprend déjà plus de 115 licenciés et souhaite développer une nouvelle section Handi !
Vidéo Interview : François nous parle du Skate CLub Ferret pour toutes et tous !
François MONJOIE, responsable du Club Skate Club Ferret nous parle de son club de coeur et surtout des projets ambitieux autour de l’inclusion avec l’intégration d’une section Handi ! Comment ne pas encourager une telle initiative ?

Une section Handi Skate comme vecteur d’inclusion
Depuis le lancement du skate club, plusieurs enfants autistes ou porteurs d’autres formes de handicap ont manifesté leur envie d’apprendre à skater, à faire partie de cette communauté des amateurs et professionnels du skate. Car le skate, comme tous les sports, est porteur de valeurs, c’est un vecteur d’inclusion. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le skate n’est pas un sport « individuel », c’est une discipline dans laquelle on progresse grâce à l’échange, l’émulation collective ; une communauté ouverte qui à cœur de réduire la distance entre les gens et d’accueillir tous ses membres indistinctement.
Une section “handi” a été créée au sein du skate club de Lège-Cap-Ferret en janvier 2023. Cette section a pour vocation de familiariser les enfants en situation de handicap au skate afin de leur permettre d’apprendre les bases de notre sport et de les inclure progressivement dans des cours ordinaires.
La création d’un label “Skate Pour tous” en projet
Le Skate Club Ferret poursuit plusieurs objectifs :
– Faire connaître leur projet pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier.
– Adapter leurs installations et les infrastructures aux différentes formes de handicap (collectivités, transports, tissu associatif, entreprises).
– Développer cette initiative au niveau régional puis national, grâce à la création d’un label « le Skate pour tous » et au développement de supports, parmi lesquels un projet d’un film !