Conférence Naissance d’une station – L’Histoire du Cap Ferret
Vincent Roussel organise une conférence avec la mairie de Lège-Cap Ferret sur le thème de l’histoire du cap ferret et de la naissance d’une station, le Cap Ferret !
J’ai rencontré Vincent Roussel lors de l’assemblée générale de l’association de la protection et d’aménagement de Lège-Cap Ferret ( PALCF) qui s’est tenue le 13 Août et pour laquelle des articles détaillés seront produits dans les jours à venir.
Un travail titanesque
Vincent a effectué un travail impressionnant durant près de 4 ans pour produire cet ouvrage qui ravira les amoureux de la presqu’île.
Notaire, réputé en région parisienne et passionné par la presqu’île depuis les années 70, il nous offre un livre qui clairement, sera une référence pour connaitre l’histoire du Cap Ferret.
Une conférence à ne pas manquer
Sans hésiter, la conférence sera animée par sa passion, sa connaissance, sa sympathie et notre intêret !
Alors participez à la conférence qui se tient Mardi 17 Août à la salle de la Forestière à Lége-Cap Ferret. à partir de 20H30.
Attention , LA RESERVATION EST OBLIGATOIRE
Quatre Thèmatiques seront abordées ce mardi soir : .
Définir le territoire :
Il s’agit du site le plus « jeune » de France, puisque la station a été créée sur la flèche sableuse dont la formation géologique, résulte tant de l’accumulation sableuse des sédiments issus de l’érosion vers le littoral et bloqués par l’Océan tout au long de celui-ci de l’accumulation, le long du littoral.
S’agissant de terres gagnées sur la mer, l’Etat s’est approprié la partie Sud de la Presqu’ile. Cette affirmation de propriété a été longtemps contestée et tout particulièrement par la Commune de La Teste.
Acquérir l’espace :
La « Conquête » par les investisseurs puis par les particuliers donnera lieu à de nombreux épisodes, comprenant l’aliénation du Quartier du Boque, celle des 44 hectares, puis du solde de l’espace restant de la future station ;
Aménager la Station :
L’ organisation juridique tentée par les aménageurs successifs donnera également lieu à des tentatives variées pour structurer la nouvelle station balnéaire, dont le développement fut prévue sur l’espace immense ouvert à la commercialisation par lots.
Protéger le site.
Un thème au combien d’actualité qui a été évoqué largement lors de la réunion publique de l’association Protection et Aménagement de Lège Cap Ferret du 13 Août 2021.

