Pose de nids d’hirondelles à Lège-Cap ferret avec la LPO Aquitaine

Dans le cadre d’un programme commun entre le SIBA ( Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon) et la LPO Aquitaine (Ligue de Protection des Oiseaux, la mairie de Lège-Cap Ferret contribue à favoriser la pose de nids artificiels pour faire revenir en plus grand nombre les hirondelles !

Le reportage sur la pose d’un nid dans le village du Canon de Lège-Cap Ferret

Pose d’un nid d’Hirondelle par la LPO Aquitaine à Lège-Cap Ferret

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Les Enjeux pour les humains et les hirondelles !

Savez vous qu’une hirondelle peut avaler jusqu’à 1000 moustiques par jour ? Cette capacité de cet oiseau pourrait à elle seule vous convaincre, à votre tour, de poser un nid artificiel ou de protéger un nid existant !

L’hirondelle est un oiseau emblématique du Bassin d’Arcachon et va bientôt approcher de notre presqu’île. Mathieu , de la LPO, nous explique que, contrairement aux habitudes de ces oiseaux, leur mode de « nichage » sur le bassin est atypique. Une effet, les hirondelles sur le bassin ne se cachent pas ou peu dans les garage, les zones sombres … Non, elles aiment rester à l’air libre sous les toits de nos cabanes et maisons !

Les pesticides et l’urbanisation ont rendu la présence de l’hirondelle rustique bien rare … Environ 40% de baisse de la population en peu d’années. L’enjeu est de les faire revenir, car il s’agit d’une espèce fidèle qui revient donc d’année en année, à condition que son séjour se déroule bien ! Comme nos touristes, en fait !

Le bassin d’arcachon est un lieu d’accueil favorable car nous disposons naturellement de boues qui sont indispensables pour les hirondelles. Aussi, même en milieu urbain, Mathieu conseille de réserver une petite place à ces boues pour leur donner l’occasion de nicher dans nos maisons.

Ainsi nous pourrons protéger et faire se développer cette espèce menacée et aussi nous protéger efficacement et écologiquement des multiples moustiques qui envahissent nos tarasses dès le printemps venu !

Trouver toutes les informations et contacts utiles sur le site de la LPO Aquitaine !


Les 3 dernières Publications

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Partagez !
Share

Laisser un commentaire

TV CAP FERRET

GRATUIT
VOIR