Le village de vacances les Grépins et ses 10 000 M² à vendre au Cap Ferret,
Grépins : La cour de cassation rejette la demande la commune de Lège-Cap Ferret
15 septembre 2025 : Depuis trois ans, la Ville de Lège-Cap-Ferret et l’État s’opposent sur la valeur du terrain des Grépins (9 395 m²).
- L’État, propriétaire du site, l’estime à 6,4 millions d’euros, tandis que la mairie en propose 3,8 millions.
- La mairie a soulevé une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC), estimant que l’État était juge et partie, puisqu’il est à la fois vendeur et évaluateur du terrain.
La Cour de cassation a rejeté cette QPC le 5 septembre, considérant qu’elle n’était « pas nouvelle » et « sans caractère sérieux ».
Elle a confirmé que les rôles de l’évaluateur (DRFIP) et du commissaire du gouvernement étaient indépendants, malgré leur appartenance à la même administration.
👉 Prochaine étape : le juge des expropriations en Gironde doit rendre sa décision sur place dans les prochains jours.
Informations, photos et visite reportage du village à vendre par l’état français
La nouvelle est tombée ces dernières semaines ! L’état souhaite se désengager de son emprise immobiliere sur le Cap Ferret ! En effet l’état possède le village de vacances des Grépins situé dans un environnement extraordinaire ! Près de 10 000 m² ( 9335 m² exactement) de terrain, en face de la plage du Mimbeau au Cap Ferret et de sa conche légendaire ! Un paradis pour les vacanciers et un complexe immobilier qui a su s’intégrer de manière harmonieuse avec l’environnement .

En effet, les constructions, certes originales, se fondent en grande partie dans le paysage bordé de pins maritimes.
Le ministère des finances liquide le parc !
Depuis 1956, l’association Éducation et Plein Air aux Finances (EPAF) propose des séjours de vacances aux agents du ministère de l’économie et des finances, actifs et retraités, à des tarifs sociaux. Le huit juillet 2021, Bercy a confirmé la cession du parc immobilier. Ainsi, le village des Grépins est concerné par cette volonté de vendre les domaines gérés par l’association et détenus par l’état.

Le maire de Lège-Cap Ferret s’engage pour les Grépins
Nouvelle information du 13 aout 2022 : Lors de l’assemblée générale de l’association Protection et Aménagement de Lège-Cap Ferret, Mr le maire de Lège-Cap Ferret Philippe de GONNEVILLE s’engage à acheter ce terrain pour en faire un lieu de vie pour les habitants de la commune.
La visite du village de vacances des Grépins
Je vous propose de découvrir ce village de vacances à vendre à travers ce reportage réalisé cet automne et qui vous montrera le cadre exceptionnel dans le lequel les agents du ministère des finances et de l’économie peuvent se reposer en saison et profiter d’une vue panoramique sur le bassin d’Arcachon, la dune du Pilat et le banc d’Arguin au loin !
Galerie photos du village de vacances les Grépins, à vendre au Cap Ferret










