Electrique : Le Bassin d'Arcachon au Courant ! - 1

Moteur électrique : Le Bassin d’Arcachon au courant !

Des annexes au bateau de l’UBA : Le Bassin d’Arcachon au courant électrique !

Bonne nouvelle pour l’innovation, aucune alerte n’a été émise par Ecowatt sur la consommation électrique en France ! Aussi, je vous propose dans cet article de (re)découvrir des solutions opérationnelles permettant à nos navires de toutes tailles, une navigation douce et électrique sur le Bassin d’Arcachon. Plaisancier, touriste, professionnel de la mer, amateur de sensation, chacun peut désormais trouver une proposition alternative au 100% thermique ! En effet, la navigation de notre plan d’eau est parfaitement adaptée pour la transition énergétique car nous sommes nombreux à privilégier les balades et non les courses de vitesse !

Cinq propositions électriques pour naviguer sur le Bassin

Sur chaque proposition, il est à souligner , la présence du « génie Français » ! Dans la conception, la réalisation ou l’intégration, nos entreprises locales et nationales sont présentes pour accéder cette transition énergétique sur l’eau !

1 – Askea : Le bateau Hybride de l’UBA

l’Askea est le tout nouveau navire de la flotte de l’UBA ( Union des Bateliers Arcachonnais). Il est équipé d’une motorisation hybride Diesel et électrique et nous sommes allés avec l’association PALCF, à la rencontre de François Lambert, président de l’UBA et capitaine de ce bateau de nouvelle génération. Un article plus détaillé sera dédié à l’Askea sur le site de l’association de Protection et d’aménagement de la presqu’ile de Lège-Cap Ferret

Le film de Visite du bateau hybride de l’UBA – l’Askea

YouTube player

l’Askea sort de l’eau pour une révision

2 – E-marine : le retrofit électrique

Rencontré sur le salon nautique d’Arcachon, j’ai particulièrement été séduit pas la solution de  reengineering proposée par e-marine. En effet, nous avons un patrimoine historique important de bateaux équipé bien souvent de moteurs diesel ou essence in-board . Virgil nous présente la solution e-marine pour permettre aux bateaux du patrimoine du bassin d’Arcachon , de vivre une nouvelle vie en électrique !

Le film de présentation de la solution e-marine

YouTube player

3 – BlueNav : L’hybridation douce

À l’occasion de ma visite sur le salon nautique de Paris, j’ai rencontré Thomas FROUIN, chargé du développement commercial qui nous parle de la solution BlueNav, dont le siège social et le développement se situe à Arcachon. Je trouve formidable l’innovation proposée par cette société qui s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique, tout en gardant à l’esprit le sens du réalisme ! Depuis la société a remporté le prix de l’innovation Nautic 2021 et se développe avec l’apport d’importants investisseurs.

Ses moteurs électriques permettent ainsi de naviguer plusieurs heures à vitesse douce . Très utile et écologique pour atteindre des zones protégés ( comme l’île aux Oiseaux), rejoindre ses corps morts ou se poser en douceur sur la plage !

Le Film de l’interview de Yhoams FROUIN, Bluenav

YouTube player

4 – TEMO : Le moteur d’annexe

TEMO, déjà une longue histoire pour moi … En effet, j’avais commandé ce moteur électrique pour annexe et petites embarcations en pré-commande en 2020. Disposant de ce tube compact et performant depuis eux ans, je ne peux que vanter cette solution totalement opérationnelle sur le Bassin d’Arcachon et remplaçant avantageusement les moteurs thermiques ! TEMO se développe et j’ai eu également le plaisir de découvrir en avant-première le nouveau moteur TEMOP 1000 bien adapté aux embarcations telles des voiliers ou barques ! le TEMO 450 est disponible chez notre partenaire, Marine Plaisance Service à Grand Piquey, Lège-Cap Ferret qui est par ailleurs, le meilleur vendeur de TEMO de France !

Les Films de présentation des TEMO 450 à l’île aux oiseaux et TEMO 1000 sur l’ordre

YouTube player
YouTube player

5- Spheravague : La bulle flottante électrique

Là, on parle d’une innovation incroyable et qui plus est 100% électrique ! Philippe FAYOLLAS, un ingénieur vivant à Lège-Cap Ferret a réalisé son rêve de mettre à l’eau une sphère capable de résister à des conditions marines extrêmes et douée d’une nouvelle façon de naviguer ! J’ai essayé la SPHERAVAGUE et je vous assure que les sensations sont exceptionnelles, uniques et au combien plaisantes ! La Spheravague est, comme il dit, sortie des livres de Jules Verne ! Une embarcation nautique d’un genre totalement nouveau qui préfigure peut être nos lendemains sur l’océan et le bassin d’Arcachon . ! Alors, montez à bord pour une traversée vers l’île aux oiseaux et un essai à bord.

Les films de la découverte de la Sphéravgue

YouTube player
YouTube player

Conclusion

Cinq exemples, bien sur non exhaustifs, de solutions de transition énergétique à apporter sur nos embarcations marines, mais qui montre que le mouvement s’accélère et que notre territoire occupe parfaitement ce terrain de l’innovation éco-responsable.

Les innovations au Nautic de Paris

Sur ces deux vidéos, je vous propose de découvrir en complément , nombreuses innovations nautiques, allant du moteur Hydrogène au drone autonome pour les skippers en passant par une belle initiative de recyclage.

YouTube player
YouTube player

Les 3 dernières Publications

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
TV CAP FERRET

GRATUIT
VOIR