Eaux du usées du bassin d'arcachon bientôt réulilisées

Décret : Eaux usées du Bassin d’Arcachon bientôt réutilisées ?

Les Eaux usées du Bassin d’Arcachon vont pouvoir être réutilisées !

Bonne nouvelle pour la réutilisation des eaux usées du Bassin d’Arcachon ! En effet, le décret du 29 août 2023 simplifie les procédures pour la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) en France. Il vise à accroître le volume d’eau réutilisable et à faciliter la mise en œuvre de projets de REUT. Ce sujet a été longuement évoqué par Sabine Jeandenand, Directrice Générale des Services du SIBA lors de notre grand entretien au coeur de l’été. Ainsi , nous vous invitons à regarder son interview dans lequel elle précise les capacités du SIBA à réutiliser les eaux usées et les difficultés de mise en oeuvre qui sont aujourd’hui en partie allégée !


Vidéo : Réutiliser les eaux usées du Bassin d’Arcachon

YouTube player

Les principales mesures du décret

  • Suppression de la limitation des projets à 5 ans : les projets de REUT ne seront plus obligatoirement limités à une expérimentation d’une durée maximale de 5 ans.
  • Simplification de l’instruction des dossiers : un avis simple et non plus conforme des autorités de santé sera désormais requis.
  • Augmentation du volume des eaux réutilisables : de nouveaux volumes pourront être mobilisés grâce à l’utilisation des eaux usées traitées issues de “petites stations”. Il sera également possible d’utiliser les eaux des stations indépendamment de la qualité des boues produites, et les eaux usées traitées produites dans un département pourront être employées sur un département voisin.
  • Possibilité de fixer par arrêté interministériel les exigences de qualité de l’eau pour chaque type d’usage : cela simplifiera et rendra plus rapide l’instruction pour les projets qui rentreraient dans les seuils.

Traitement des eaux usées du Bassin d’Arcachon : Le saviez vous ?

Le SIBA, Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon, gère les eaux usées de 19 communes du bassin. Les stations d’épuration du SIBA combinent un ensemble de procédés classiques de traitement primaire des effluents, avec des phases de dégrillage, de dessablage et de dégraissage. Ainsi c’est entre 12 et 15000 mètres cube par jour qui sont traités et rejetés dans l’océan !

Sur les deux grosses stations de Biganos et La Teste de Buch, un prétraitement de Degrémont – le Densadeg, est effectué. Ce procédé permet de réduire la turbidité des eaux usées et d’augmenter la concentration des boues.

Le traitement biologique, qui suit le prétraitement, est basé sur la biofiltration. Les eaux usées sont forcées de passer au travers d’un matériau granulaire sur lequel sont fixés des micro-organismes épurateurs. Ces micro-organismes consomment les polluants présents dans les eaux usées, notamment les matières organiques, les nitrates et les phosphates.

Toutes les stations d’épuration du SIBA sont équipées d’un traitement bactéricide. Ce traitement permet de détruire les micro-organismes pathogènes présents dans les eaux usées. Il est effectué soit par ultraviolets (UV-C), soit par un procédé finlandais appelé DésinFix, qui utilise un oxydant très puissant produit sur place, l’acide performique.

Enfin, le SIBA dispose d’Opaline, un pilote de couplage des technologies. Ce pilote permet de tester de nouvelles technologies de traitement des eaux usées.

Plus d’information sur le dossier SIBA-Le Combat pour l’eau


Conclusion

Ce décret est une avancée importante pour la réutilisation des eaux usées traitées sur le Bassin d’Arcachon. Il permettra de accroître l’utilisation de cette ressource précieuse, dans un contexte de raréfaction de l’eau douce.


Le Grand Entretien : SIBA : Le Combat pour l’eau


Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
TV CAP FERRET

GRATUIT
VOIR