cueillette de pignes de pin

Opération Cueillette de Pignes de Pin sur le Bassin

Une matinée cueillette de pignes (ou cônes) de pins maritimes

Ce 1er décembre est organisé une cueillette de pignes (ou cônes)de pins sur la forêt, par les partenaires de la Marque territoriale du Bassin d’Arcachon, encadrée par l’ONF (Office National des Forêts) sur les dunes du grand Crohot à Lège-Cap Ferret . Une belle occasion pour apprendre beaucoup sur la gestion de nos forêts !


Restez informé !

Nous ne spammons pas et vous pourrez choisir le rythme de diffusion

Vous ne recevez pas nos e-mail ? regardez vos dossiers Spam ou Indésirables😊


Vous pouvez retrouvez les interventions principales des acteurs publics, élus et privés , tous impliqués dans la conservation et l’entretien de nos forêts.

Cinq épisodes pour apprendre sur notre forêt

  • Episode 01 Philippe de Gonneville, vice président du SIBA nous parle de la forêt et des risques encourus
  • Épisode 02 Bruno Lafon, Président du Comité de Pilotage Forêt d’Exception, évoque le métier de gestionnaire de forêt
  • Épisode 03 Philippe Fougeras, accompagné de Cyril, ONF, nous explique les différents type de forêts présents sur le territoire du bassin d’arcachon
  • Épisode 04 Aurélie Le Canu, directrice du pôle maritime du SIBA nous parle de la gestion des ports du bassin et de l’usage fait pour nos sentiers ou pistes cyclables
  • Episode 05 : Le film de la cueillette des Pignes ! Enfin, Jean Michel BEAU de la grainetière D’A Noste explique aux récolteurs les bonne pratiques ! Le film se poursuit ensuite sur la récolte faite par les partenaires de la marque du Bassin d’Arcachon dont Chantecler Studio, l’agence digitale , créatrice de Tv Cap Ferret, porte les valeurs du Bassin !

Sur ces films vous rencontrerez les acteurs publics et privés qui oeuvrent pour la protection et l’entretien de nos forêts !

Ainsi vous découvrirez que les pignes ou cônes de pins doivent être ramassées sur les arbres et non à terre comme beaucoup, dont votre rédacteur, l’imaginait !

Pour chaque pigne de qualité ramassée, c’est de 20 à 80 graines que les spécialistes peuvent replantés !


Les graines sélectionnées seront alors remises à la pépinière PLANFOR pour réaliser des semis (en mai 2023), avec la terre végétale issue des sédiments du Bassin d’Arcachon.

Une fois que les semis auront poussés, une opération de distribution des plants sera proposée aux communes dans leurs espaces publics (automne 2023), en y associant les enfants des écoles du Bassin

#monbassinmonaction

Les Films de la journée de cueillette de pignes


Les 3 dernières Publications

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
TV CAP FERRET

GRATUIT
VOIR